Business

Tout savoir sur la lettre de démission

Vous avez trouvé une meilleure opportunité et souhaitez démissionner de votre emploi actuel pour la saisir ? Ou vous ne vous sentez plus bien dans votre emploi actuel et souhaitez partir pour d’autres horizons ? En effet, le manque de stimulation et de challenge dans une entreprise peut engendrer un épuisement professionnel, ce qui a pour conséquence la volonté de quitter l’entreprise pour rechercher d’autres opportunités ailleurs. Cependant, pour quitter votre poste et votre entreprise actuels, vous devez rédiger une lettre de démission. Alors, que faut-il savoir par rapport à ce type de lettre ?

Lettre de démission : pourquoi la rédiger ?

Dès lors que vous avez pris la décision de mettre un terme à votre contrat de travail, vous êtes tenu de le communiquer précisément à votre employeur. En l’absence d’une lettre de démission, votre démission court le risque de ne pas être valide. La lettre de démission n’est pas toujours obligatoire. En effet, vous avez la possibilité d’annoncer votre démission verbalement ou encore par écrit. Notez que le contrat de travail ou la convention collective peut imposer la lettre de démission. La rédaction et l’envoi de la lettre de démission avec accusé de réception est indiquée. Grâce à cela, vous pouvez avoir une preuve de la date de votre démission dans le cas où vous êtes en démêlé avec votre employeur.

A lire en complément : Tout ce que vous avez besoin de savoir avant d’investir dans des PME non cotées

Lettre de démission : comment la rédiger ?

Il n’y a pas de formalité spécifique à honorer dans la rédaction d’une lettre de démission. Vous avez la possibilité de vous servir d’un modèle de lettre que le service public met à votre disposition. Vous pouvez intégrer quelques éléments dans votre lettre de démission pour des raisons d’évidentes. En effet, vous devez inclure votre détermination à quitter votre poste via une démission, la durée de préavis opposable, la date de fin de votre contrat. Dans le cas où vous désirez mettre rapidement fin à votre contrat, vous devez intégrer une demande d’exonération partielle ou totale de préavis dans votre lettre de démission. Vous devez aussi apposer votre signature à la fin de votre lettre. Notez que vous n’êtes pas soumis à l’obligation de mentionner les raisons de votre démission. Vous pouvez aussi démissionner au cours de votre arrêt maladie.

Lettre de démission : à quel moment l’envoyer ?

Dès lors que vous avez pris la décision de démissionner de votre poste, vous pouvez adresser votre lettre de démission à votre employeur. Ce de fait, il vous est impératif de communiquer la date exacte de démission que vous souhaitez, même si celle-ci peut être dans plusieurs mois.

A voir aussi : Avantages de la formation à distance

Il est important de noter que cette date de départ doit obligatoirement prendre en compte la durée de votre préavis. En d’autres termes, la date que vous avez choisie pour votre démission ne doit pas intervenir avant votre préavis. Aussi, la période de préavis débute à compter de la date d’annonce de votre démission à votre employeur. De ce fait, il est fortement conseillé d’adresser votre démission par lettre recommandé avec avis de réception. Vous avez la possibilité de demander, par le biais de cette lettre, à être exempté entièrement ou partiellement de votre préavis. Cependant, votre employeur n’est pas obligé de vous allouer une exemption de préavis.

En effet, vous avez la possibilité d’être exempté de préavis dans plusieurs cas, notamment si vous êtes enceinte, si vous démissionnez pour éduquer vos enfants ou encore si votre démission fait suite à un congé ou un temps partiel pour créer une entreprise.

Lettre de démission : à qui l’adresser ?

D’abord, vous devez procéder à la vérification de l’existence des règles spécifiques dans votre contrat ou dans votre convention collective à ce propos. Dans le cas où il y en a, vous devez les honorer. Dans le cas où votre contrat ou votre convention collective ne prévoit rien, vous pouvez adresser la lettre de démission à votre employeur. Si un doute persiste, vous pouvez vous référer au service des ressources humaines de votre entreprise.

Comment démissionner d’un poste en CDI ?

Dans le but de quitter un poste en CDI, vous n’êtes pas tenu légalement de le notifier par écrit à votre employeur. En effet, vous n’êtes pas obligé par la loi d’adresser une lettre de démission CDI à votre employeur, une notification verbale peut être suffisante. Cependant, la détermination pour la démission doit être précise et sans ambigüité.

Néanmoins, il est fortement conseillé d’adresser une lettre de démission en CDI à votre employeur. En effet, toute justification par écrit est importante et permet de vous prémunir en cas de pépins. La lettre de démission de CDI doit être adressée préférablement en lettre recommandée avec accusé de réception.

Il est fortement conseillé de rédiger et envoyer une lettre de démission en CDI pour deux raisons, notamment pour prévenir l’opposition de la démission par l’employeur. Par ailleurs, la lettre de démission est conseillée pour s’offrir du temps de réflexion. En effet, dans le cas où vous auriez décidé de démissionner en étant dans un état d’esprit discutable, par exemple un conflit avec votre employeur, la rédaction d’une lettre de démission vous offre l’occasion de vous rétracter et de le notifier à votre employeur. Pour quitter un poste en CDI, vous n’êtes pas tenu d’expliquer votre choix auprès de votre employeur. Le choix d’apporter les détails vous revient.

Lettre de démission en CDI : à qui l’adresser ?

Vous devez adresser directement la lettre de démission en CDI à votre employeur. Généralement, vous devez envoyer votre lettre de démission à vos managers en mettant en copie le responsable RH impliqué. Vous devez vous renseigner en amont par rapport à la démarche de démission en CDI. Avant d’adresser votre lettre de démission en CDI, vous devez prévenir votre manager verbalement. Ainsi, il sera prêt pour la réception du courrier de votre part.

Lettre de démission en CDI : quand l’envoyer ?

Une fois que vous avez décidé de quitter votre poste en CDI, vous pouvez envoyer votre lettre de démission en CDI à votre employeur quand vous le désirez. La décision quant au moment de le faire vous revient. Lorsque vous avez envoyé votre lettre de démission CDI, vous n’êtes pas autorisé à quitter votre poste suite à la signature. Vous devez continuer à assurer vos fonctions jusqu’à ce que le délai de préavis prenne fin.

Lettre de démission CDI : que mettre dedans ?

Dans le but de rédiger une lettre de démission en CDI complète, simple et efficace, vous devez y indiquer quelques informations, notamment vos nom et prénom. Vous devez aussi inclure la date d’envoi de la lettre de démission, le nom de l’entreprise, le titre du poste que vous quittez, la date à laquelle vous avez intégré l’entreprise. Par ailleurs, la lettre de démission doit inclure la durée du préavis et la date de votre départ effective.

Est-ce que l’employeur peut rejeter une lettre de démission en CDI ?

L’employeur ne dispose pas de la possibilité de rejeter une démission d’un salarié. La seule alternative qui permet à un employeur de rejeter une démission, c’est de pouvoir apporter la preuve que la décision de démission a été adoptée avec la velléité évidente de défavoriser l’entreprise.

Lettre de démission en CDI : le préavis

Une fois que vous avez remis votre lettre de démission à votre employeur, vous êtes dans l’obligation de vous conformer à un préavis de trois mois dans le cas où vous disposez d’un statut cadre au sein de la société que vous quittez.

Les exceptions peuvent exister, notamment concernant les dispositions à part prévues par le contrat de travail ou la convention collective. Par ailleurs, l’exception concerne aussi l’accord décidé par écrit avec votre employeur pour la réduction de la durée de votre préavis. Vous devez vous renseigner par rapport au meilleur moment d’adresser à votre employeur votre lettre de démission.

Le délai de votre préavis débute le jour même où votre employeur reçoit votre lettre de démission en CDI. La lettre de démission peut être remise en main propre ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans le cas où vous remettrez votre lettre de motivation en CDI en mains propre, vous devez exiger un reçu écrit qui vous permettra de prévenir toute forme de contestation par la suite.

Ainsi, la date à laquelle la lettre de démission en CDI est reçue par votre employeur détermine le début de votre préavis. Vous devez prendre ce détail en compte lorsque vous remettrez votre lettre de démission en CDI.

Une fois votre délai de préavis terminé, vous recevrez de la part de votre employeur, un certificat de travail, une attestation Pôle emploi ainsi qu’un reçu pour solde de tout compte. Dès lors que vous recevez ces documents, vous pouvez quitter votre poste et l’entreprise. Notez cependant, qu’il est nécessaire de veiller à toujours laisser une bonne image pour bénéficier de bonnes références dans le cas où vous quittez l’entreprise sans avoir un poste prévu. En effet, de bonnes références sont toujours nécessaires pour pouvoir disposer de meilleures chances dans vos prochains projets de carrière.