Santé

Pourquoi les positions yin yoga ont des noms différents ?

Le yoga est l’une des pratiques qui assurent bien-être physique et spirituelle à ses pratiquants. Le Ying yoga et le yang yoga sont les deux types de yoga qui existent. Le yoga utilise plusieurs types de postures pour ses exercices. On remarque que les positions ont des noms différents dans les différents types de yoga. En ce qui concerne le yin yoga, pourquoi les positions utilisées ont des noms différents ?

Qu’est-ce que le yin yoga ?

Le yin yoga est une sorte de yoga doux pratiqué par certaines personnes pour relâcher la pression etdestresser.il est encore appelé yoga restaurateur ou yoga nidra. Il utilise les postures du yoga indien mais vise une autre approche : celle du lâcher prise. En effet, le yin yoga vise beaucoup plus une relaxation pour celui qui le pratique. Pour cela la plupart des postures se font au sol ce qui permet un relâchement des muscles dans le but d’étirer les tissus conjonctifs. Aussi le fait de te tenir dans la posture pendant plusieurs minutes permet le relâchement du corps et l’étirement des tissus profonds. Cela aboutit à une bonne circulation des énergies qui amène une relaxation mentale. Le yin yoga est une sorte de yoga facile à pratiquer physiquement et qui a plusieurs bienfaits sur le corps et l’esprit.

A lire en complément : Pharmacies de garde : comment les trouver ?

Séjour yin yoga

Pour se ressourcer et mieux cerner la pratique du yoga, il serait intéressant d’effectuer un séjour yin yoga. Le séjour yin yoga est une sorte de retraite de plusieurs jours qui permet à toutes personnes ayant le désir d’approfondir ses connaissances sur le yoga d’y parvenir. Ce séjour offre l’opportunité de voyager dans plusieurs endroits apaisants et adaptés pour la pratique de la méditation. C’est donc l’occasion rêvée pour se déconnecter de la vie de tous les jours et de se reconnecter à soi-même au travers de la méditation. Alors pour vous détendre et améliorer l’état de votre corps, de votre mental ou de votre esprit, un séjour yin yoga est ce qu’il vous faudrait.

Pourquoi la différence des noms dans le yin yoga ?

Vous avez sûrement remarqué que les noms dans le yin sont différents de ceux dans le yoga classique. Le yin vise un autre objectif que le yang classique et pour éviter la confusion, les noms des postures ont été changés en yin. En effet, les positions du yin sont des positions très douces, de grande immobilité et de relaxation ce qui n’est pas le cas du yang. Le yang quant à lui utilise des positions qui font travailler votre corps, vos muscles et qui vous amènent à faire beaucoup d’action. Pour différencier le yin du yang il a donc été jugé nécessaire de donner des noms différents aux différentes positions qu’ils utilisent.

A voir aussi : Que pense-t-il du CBD ?

Quelques bienfaits du yin yoga

Le yin yoga procure de nombreux avantages à ceux qui le pratique. Au nombre de ceux-ci nous avons :

  • Le gain en mobilité
  • Le ralentissement du vieillissement des os
  • La paix mentale et spirituelle
  • La régénération de l’être
  • La purification de l’organisme
  • L’élimination du stress
  • Et bien d’autres.

Le yin yoga utilise des postures différentes de celles du yoga classique dans le but de procurer plus de relaxation et de détente.

Comment allier séjour et méditation pour pratiquer les positions du yin yoga ?

Pratiquer le yin yoga dans diverses positions peut parfois s’avérer compliqué pour les plus novices dans le domaine. En effet, avec certaines situations au quotidien qui ne vous permettent pas forcément de réaliser cette pratique, il est vivement conseillé de pratiquer le yin yoga dans un séjour. Avec de plus en plus de femmes qui choisissent de s’inscrire sur bienetre.fr, bon nombre d’entre elles en profitent pour organiser leur séjour bien être entre femmes. Comme cela est aussi évoqué sur ce site, le yin yoga est une pratique qui est souvent complémentaire à la méditation et au breathwork (un exercice de réputation pratiqué lors des séjours bien être).

Comment se déroulent les séjours autour du yin yoga ?

Il faut tout d’abord noter que les séjours bien être pour pratiquer le yin yoga sont parfois exclusivement féminins. Cela passe ainsi par l’organisation, mais également par les personnes qui peuvent se rendre dans ces séjours. Sur place, le séjour vous amènera à pratiquer la yin yoga, mais aussi d’autres exercices. Dans certains cas, vous pourrez par exemple pratiquer des exercices de respiration ou de méditation. Sur les sites spécialisés, vous retrouverez parfois quelques éléments des programmes précis pour chacun de ces séjours bien être.

Quels sont les bénéfices de ces séjours bien être ?

Les bénéfices de ces séjours sont nombreux, et il serait compliqué d’en donner tous les détails. Globalement, en réalisant un séjour pour pratiquer le yin yoga, vous apprendrez à mieux comprendre et appréhender vos émotions au quotidien. Par ailleurs, après avoir réalisé un séjour bien être, vous vous sentirez ressourcée, et vous retrouverez toute la vitalité perdue avec les années. Finalement, en choisissant de partir quelques jours pour un séjour bien être, vous apprendrez à bien prendre soin de vous.

Quand sont organisés ces séjours ?

Enfin, les dates de ces séjours autour du yin yoga ne sont pas toujours communiqués. En effet, cela dépend notamment des lieux d’organisation, qui peuvent être aussi en bien dans les Alpes, en Ardèche, ou bien au coeur de la Bretagne. Par conséquent, il est vivement recommandé de vous inscrire sur une liste d’attente sur le web pour être tenue au courant des prochaines dates de séjours disponibles. Il faut toutefois noter que, la plupart du temps, ces séjours ont lieu au printemps ou en été, afin de pouvoir profiter pleinement de la nature.