Maison

Porte de garage battante : quand la privilégier ?

Une porte de garage en aluminium est une menuiserie importante qu’il convient de choisir judicieusement. En effet, en plus de l’esthétisme qui n’est pas à négliger, il faut prendre en considération de nombreux autres aspects plus techniques. Ainsi, vaut-il mieux privilégier un modèle coulissant ou battant ? Une motorisation est-elle indispensable ?

Que choisir entre porte de garage battante ou coulissante ?

Choisir de fermer son garage en faisant poser une porte de garage en aluminium contribue évidemment à renforcer la sécurité des lieux, mais également à choyer l’esthétisme de votre bien immobilier.
Pour SIB, fabricant de menuiseries en aluminium depuis 50 ans, pour un confort optimal à l’usage, il est essentiel de la choisir en tenant également compte des aspects pratiques. Ainsi, il faut avant tout déterminer quel type de porte de garage convient le mieux à votre utilisation. Alors, porte de garage coulissante ou porte de garage à battante ?

Lire également : Comment bien choisir l'emplacement d'un bassin de jardin ?

La porte de garage battante

Comme son nom le laisse à penser, la porte de garage battante se compose de plusieurs panneaux pivotants autour d’un axe vertical. Ce type de menuiserie offre donc une ouverture généreuse .
En revanche, l’ouverture d’une telle porte de garage battante se fait systématiquement vers l’extérieur. De fait, ce type d’ouverture peut réduire l’espace disponible, par exemple pour stationner des voitures dans l’allée. Par ailleurs, la porte de garage battante n’est pas la meilleure solution pour un garage en bordure de la voie publique.
Le modèle battant est moins cher que son homologue coulissant. Toutefois, il est essentiel de miser sur la qualité française que propose SIB. Dans le cas contraire, votre porte de garage battante peut être peu pratique et peu résistante dans le temps.

La porte de garage coulissante

La porte de garage coulissante se caractérise par plusieurs panneaux solidaires entre eux et qui coulissent pour laisser place à une généreuse largeur de passage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a massivement été adoptée par les particuliers. Il faut reconnaître que de pouvoir facilement entrer et sortir en voiture est un véritable atout.
Bien évidemment, comme dans toute solution, il y un inconvénient. La porte de garage coulissante nécessite de disposer d’une largeur plus conséquente qu’avec la version battante pour permettre de la faire coulisser le long de l’un des murs. En effet, sans cela, impossible de la manipuler.

A découvrir également : Les meubles en carton, nouvelle tendance déco écolo

Faut-il opter pour une motorisation ?

Une fois le type de porte de garage choisi, vous devrez en plus déterminer si vous vous contentez d’une version manuelle ou si vous optez pour une motorisation électrique.
Bien souvent, les professionnels conseillent de motoriser votre porte de garage. En effet, à l’usage, c’est nettement plus simple. Imaginez que vous soyez dans votre voiture et que vous désiriez entrer dans votre garage. Avec une porte de garage manuelle, vous êtes obligé de vous arrêter, de l’ouvrir, de remonter dans votre auto puis de vous arrêter de nouveau pour la refermer. Avec une version motorisée, vous appuyez sur le bouton de votre télécommande pour l’ouvrir et pour la fermer. Bien plus confortable à l’usage !

Show Buttons
Hide Buttons