Santé

Les bienfaits de la méditation sur la santé mentale

Les bienfaits de la méditation sur la santé mentale

Née de l’hindouisme et du bouddhisme existant depuis plusieurs siècles, la méditation est aujourd’hui une pratique qui peut être utilisée dans le domaine paramédical. Avec ses effets positifs sur les facultés mentales, la méditation peut seconder un traitement pour la santé dans certains cas.

Amélioration de la fonction cognitive, optimisation de la mémoire, lutte contre le stress et la dépression, voici les bienfaits de la méditation sur la santé mentale.

A voir aussi : Quelles sont les qualités des anneaux minceur magnétiques ?

L’amélioration des fonctions cognitive

Les fonctions cognitives sont les principaux sujets de l’impact de la méditation sur le cerveau. En effet, plusieurs études démontrent que cette pratique nous aide au quotidien à améliorer nos capacités de concentration, d’attention et même de réflexion.

En méditant au quotidien, vous remarquerez une certaine amélioration dans la réalisation de tâches répétitives ou dans la gestion du traitement des informations. Il a été scientifiquement prouvé, que la méditation de pleine conscience peut retarder le vieillissement du cerveau. Un phénomène psychique qui est très préoccupant en santé mentale.

A lire également : Centre Santé Forme, l'établissement idéal pour l'aquagym à Marseille

Lorsque vous vous concentrez sur une sensation, votre respiration, votre faculté d’attention et de mémoire est stimulée. Cette pratique apaisante et reposante permettrait d’augmenter la matière grise, essentiellement présente dans les zones du cerveau responsables de l’apprentissage,

Un antistress et un antidépresseur efficace

C’est le bienfait le plus connu de la méditation sur la santé mentale. En 2008, une étude scientifique de l’université de Madison-Wisconsin (Etats-Unis) l’a démontré.

Les bienfaits de la méditation sur la santé mentale

L’expérience a pris en compte des patients souffrants d’anxiété et de dépression. Avec la méditation pratiquée au quotidien, il a été possible de réduire leur traitement médicamenteux. Cette pratique apaisante a permis de diminuer leur stress.

De même, des études se sont penchées sur les bienfaits de la méditation en pleine conscience. Il a été révélé que celle-ci favorise la réduction du stress par une augmentation du taux de cortisol (l’hormone sécrétée lors de situations stressantes) présent dans les cheveux. En effet, lorsque les sujets pratiquaient la méditation, une baisse de la concentration de cette hormone est observée.

Cette action bénéfique de la méditation sur le stress est également valable pour la dépression. En plus des médicaments et des traitements antidépresseurs, il est possible d’ajouter la méditation quotidienne pour revigorer l’esprit et se sentir mieux. Son effet relaxant est ce qu’il faut pour lutter efficacement contre le stress et la dépression.

L’optimisation de la capacité de mémorisation

La mémorisation est une capacité cognitive essentielle au quotidien, que ce soit à la maison, dans la rue ou au travail. Elle peut être optimisée grâce à la méditation.

Il a été prouvé et vérifié que la méditation à long terme peut provoquer une augmentation de l’épaisseur corticale dans le cerveau, en particulier dans les régions associées à l’attention et à la perception des sensations corporelles (l’intéroception). Cette augmentation de masse dans le cerveau pourrait conduire à une amélioration de la capacité de mémorisation.

La mémoire est une faculté qui est gérée par un réseau complexe d’éléments dans le crâne. Il peut s’agir de l’hippocampe ou encore du cortex préfrontal. La méditation apporte de nombreux changements structurels dans le cerveau. En agissant par exemple sur l’hippocampe, la méditation peut stimuler la création de nouveaux neurones, qui seront bien utiles pour la mémorisation.