Loisirs

Comment savoir si les lentilles sont obsolètes ?

Les lentilles cornéennes sont considérées comme des dispositifs médicaux qui corrigent de nombreux types d’erreurs de réfraction pour les individus du monde entier afin de donner une vision claire. Les lentilles de contact deviennent de plus en plus populaires en raison de la large gamme d’avantages que les lunettes traditionnelles ne peuvent pas offrir.

Les lentilles de contact sont cosmétiquement moins visibles que les lunettes, elles peuvent corriger des erreurs de réfraction simples ou complexes telles que le kératocône (forte pente de la cornée), et elles offrent une liberté de lunettes pour les athlètes lors de la compétition.

A lire aussi : Comment décortiquer les graines de chanvre ?

Mais avec toute cette popularité, compromets-nous notre santé oculaire ?

Que sont les contacts périmés, et qu’est-ce que cela signifie s’ils sont expirés ?

Chaque type de lentilles de contact est produit par un fabricant spécifique qui détermine la date d’expiration. Cette date est généralement de quatre ans dans l’avenir pour les lentilles de contact souples à partir du moment de la production. Au-delà de cette date, l’entreprise ne peut plus garantir que la solution qui héberge la lentille cornéenne sera de qualité optimale pour le patient.

A découvrir également : LMP / LMNP : quelles différences ?

Lorsque les lentilles de contact sont produites, elles sont emballées et scellées dans une solution pour offrir un environnement optimal à votre lentille. Cet environnement dispose d’une solution sans conservateur pour maintenir la lentille de contact à un niveau de pH optimal pour éviter la détérioration ou la déshydratation.

connexes : Voir les meilleures lentilles de contact pour les yeux secs.

Lorsque la date d’expiration est atteinte, même si l’emballage n’est pas ouvert, la lentille est maintenant dans un état compromis qui est sujette à des effets néfastes pouvant avoir des effets néfastes sur l’individu.

Si vous êtes comme beaucoup d’entre nous et que vous ne réalisez pas que les lentilles de contact pourraient expirer, jetez un oeil à votre boîte de lentilles de contact. La boîte énumèrera les paramètres pertinents pour la lentille spécifique, tels que le type de contact, date d’expiration , la puissance, le cylindre, la courbe de base et le diamètre.

Est-ce que je serai bien si je porte expiré Contacts ?

Peut-être, mais vaut-il la peine du risque ? Après tout, vous n’avez que deux yeux.

La Food and Drug Administration (FDA) a imposé des exigences strictes pour toute vente de lentilles cornéennes aux États-Unis. Ces exigences ont été créées afin de protéger les consommateurs, de réglementer et de fournir des lignes directrices pour le développement.

La FDA a créé trois classes pour déterminer le minimum de risque qu’un instrument médical peut présenter sur une personne. Différents contacts sont classés en fonction du type d’usure. Les contacts d’usure régulière sont considérés comme Classe II et les contacts d’usure prolongée (jusqu’à 7 jours d’usure continue) et les lentilles de contact pendant la nuit sont considérés comme des Classe III dispositif médical.

Que signifient ces différentes classes ?

Les instruments médicaux de classe II indiquent qu’en l’absence d’une surveillance adéquate du médecin, les contacts à l’usure régulière posent un risque modéré pour la santé du patient.

Classe III les instruments médicaux présentent un risque encore plus élevé pour la santé d’un patient sans surveillance médicale appropriée. Les produits de classe III présentent un risque beaucoup plus élevé de blessures et sont soumis à une réglementation accrue afin d’assurer leur innocuité et leur efficacité.

Que peut-il se passer si je décide de porter des lentilles de contact périmées ?

La décision de porter des lentilles cornéennes périmées peut présenter plusieurs effets négatifs sur la santé oculaire. Rappelez-vous qu’une fois cette date d’expiration atteinte, la solution est plus susceptible de s’infiltrer avec des pathogènes bactériens, fongiques et amibes. Cela augmente votre risque d’inconfort, d’infections et de perte de vision permanente potentielle.

Les lentilles de contact ont été bien étudiées et étudiées ; elles présentent de nombreux avantages mais présentent également des inconvénients même pour une personne en bonne santé avec une surface oculaire saine. Ils sont relativement chers au fil du temps, ils réduisent la sensibilité à l’œil, ils peuvent perturber la partie avant de votre œil (infections, éraflures, rayures), et ils augmentent également votre risque de maladie oculaire sèche. L’œil sec est une condition où l’individu produit soit une quantité insuffisante de larmes, des larmes avec une mauvaise stabilité, soit une combinaison des deux.

Lorsque vous portez des contacts périmés, vous vous mettez à un risque accru de kératite bactérienne . Il s’agit d’une infection bactérienne de la cornée, qui est la « fenêtre » transparente de l’œil. Cela crée une perturbation de la couche avant de l’œil, qui est appelé un ulcère. Parmi les agents pathogènes invasifs les plus courants, mentionnons Pseudomonas aeruginosa (60% de la kératite bactérienne chez les porteurs de lentilles cornéennes), Staphylococcus aureus et Streptocoques.

Ce qui est encore plus effrayant, c’est que certaines bactéries peuvent envahir sans avoir besoin de perturber la surface oculaire. Ils peuvent envahir même une cornée parfaitement saine. Ces agents pathogènes comprennent Neisseria gonorrhoeae, Corynebacterium et Haemophilus influenzae.

Attends, ça empire ?

Faire vous rincez vos lentilles de contact à l’eau du robinet

Portez-vous vos lentilles de contact lorsque vous prenez une douche ou que vous êtes dans une piscine ?

Si vous êtes coupable de l’une de ces questions, vous êtes à risque de contracter l’une des infections liées aux lentilles de contact les plus redoutées et les plus graves, appelée kératite Acanthamoeba.

C’est un protozoaire libre qui vit dans les voies respiratoires supérieures, avec le sol et l’eau. C’est pourquoi les professionnels des soins oculaires soulignent l’importance de ne jamais nager, ne jamais se doucher dans vos lentilles cornéennes ou fabriquer votre propre solution de lentilles cornéennes à l’eau du robinet.

Acanthamoeba peut pénétrer à travers les couches de la cornée, perturbant les nerfs cornéens sensibles et créant des dépôts qui brouillent votre vision. L’infection se présente de la même façon que d’autres infections bactériennes et virales, ce qui peut rendre difficile le diagnostic. Si la condition progresse, elle pourrait finalement vous conduire à avoir un greffe de cornée dans une tentative de réparer les dommages qui ont été causées.

Les signes et symptômes courants d’infections se présentent avec photophobie (sensibilité à la lumière), vision floue, sensation de corps étranger, paupières enflées, douleur et écoulement de l’œil.

Si vous ressentez l’un de ces cas, demandez un traitement à votre professionnel de la vue. de toute urgence  !

La première chose que tout le monde apprend à mettre des lentilles de contact est de s’assurer qu’elles se lavent les mains. La deuxième chose devrait être de ne jamais porter des lentilles périmées.

Et si je ne peux pas me permettre de nouvelles lentilles de contact ?

Les patients qui portent trop de contacts est un problème courant auquel les professionnels de la vue sont confrontés. Cela inclut le sommeil dans des contacts qui ne sont pas spécifiquement conçus pour une usure prolongée. Cela peut provenir d’une multitude de raisons, mais les raisons les plus courantes sont généralement dues à des raisons financières ou à une mauvaise communication entre le médecin et le patient, ce qui laisse le porteur de lentilles de contact « deviner » quand jeter leur lentilles.

Si vous avez de la difficulté à offrir de nouveaux contacts, parlez à votre professionnel de la vue au sujet d’options alternatives. Il sera en mesure de vous fournir plusieurs types de verres différents (quotidiens, bimensuels, mensuels) de différents fabricants pour répondre à vos besoins. Vous devriez également consulter les rabais fabricant et utiliser des sites comme le nôtre pour trouver les meilleurs prix pour vos contacts.

Suis-je en mesure d’acheter des lentilles périmées ?

Il est interdit de vendre les contacts périmés aux États-Unis. La FDA surveille rigoureusement la distribution et la vente illégales de lentilles cornéennes périmées afin de protéger le public. Si vous achetez des contacts qui ont déjà expiré, vous devez les retourner immédiatement pour un carton qui n’a pas expiré ou obtenir un remboursement complet.

Réfléchissez deux fois avant d’utiliser des lentilles de contact périmées L’hygiène appropriée des lentilles de contact et les calendriers appropriés d’usure des lentilles ne peuvent pas être accablés !

Show Buttons
Hide Buttons