Maison

Comment passer aux énergies renouvelables à la maison ?

Une ampoule

Préserver l’environnement est désormais l’affaire de tous. Mais il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer lorsque l’on envisage d’adapter ses habitudes de vies à ses aspirations environnementales. Alors, comment passer aux énergies renouvelables ? Éléments de réponse.

Les énergies solaires

Il s’agit d’utiliser l’énergie solaire pour créer tout ou partie de la chaleur, de l’électricité nécessaires au fonctionnement des appareils électriques et au confort de son habitation. Si installer des panneaux photovoltaïques est généralement la première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on envisage de passer aux énergies renouvelables à la maison, ce n’est pourtant pas la seule solution. Plusieurs solutions qui permettent de tirer parti de l’énergie solaire :

A lire également : Escaliers sur mesure : faites appel à un fabricant d’escaliers design

  • le solaire thermique permet d’utiliser la chaleur du soleil pour chauffer la maison ou produire de l’eau chaude ;
  • des systèmes solaires combinés pouvant chauffer l’intérieur et produire l’eau chaude sanitaire ;
  • le solaire photovoltaïque dont l’objectif est de produire de l’électricité qui sera soit utilisée pour le logement soit vendue en partie à un fournisseur d’énergie. Même s’il existe des kits qui permettent de les installer soit même, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour ses panneaux solaires.
  • Les tuiles solaires très discrètes s’intègrent parfaitement à la toiture de votre habitation.

Quelle que soit la solution retenue, utiliser l’énergie solaire représente un investissement conséquent. C’est pourquoi il est important de veiller à acheter au meilleur prix ses panneaux solaires.

L’éolien

Si les éoliennes font désormais partie intégrante de certains paysages, elles sont encore peu présentes chez les particuliers. Pourtant l’énergie créée par la force du vent peut représenter jusqu’à 30 % à 50 % de vos besoins en électricité. Vous pouvez également choisir de vendre l’énergie produite à EDF ou à une entreprise locale de distribution. L’éolienne peut être placée dans votre jardin ou directement sur votre toiture. Il faut toutefois être exposé à un vent fort et régulier pour que le système fonctionne parfaitement et soit amorti en 15 ans minimum.

A lire également : Architecture moderne, plus écologique ou pas ?

Une éolienne

Passer aux énergies renouvelables : la force de l’eau

Pour pouvoir envisager d’utiliser la force de l’eau pour produire sa propre énergie, il est indispensable d’avoir un cours d’eau à proximité immédiate de son domicile. Il vous faudra alors installer une picocentrale hydroélectrique. Pour cela, vous devrez vous soumettre à des formalités administratives plutôt importantes et obtenir l’autorisation d’utiliser le cours d’eau. Il est de plus en plus difficile d’avoir le consentement des autorités concernées pour des raisons évidentes de préservation des milieux naturels. Cette solution peut toutefois être intéressante pour les habitations particulièrement isolées.

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur est le système de chauffage le plus souvent choisi pour équiper les maisons neuves. Il permet de diviser les factures d’énergie par 3 voire par 4 en plus de proposer la double fonction de chauffage et de climatisation. Ce système consiste à capter les calories contenues dans l’air, le sol ou l’eau, selon le système retenu et de les utiliser pour chauffer le logement. Ce système est particulièrement efficace et relativement peu coûteux.

Choisir un fournisseur d’électricité verte

Toutes les solutions envisagées jusqu’à présent nécessitent des travaux et donc un investissement plus ou moins important. Il est cependant possible de passer aux énergies renouvelables à la maison sans dépenser d’argent et même en faisant des économies. En effet, vous pouvez choisir un fournisseur d’électricité qui a fait le choix de produire exclusivement une énergie verte issue des énergies renouvelables. En effet, un fournisseur d’énergie ne peut pas vous garantir de recevoir exclusivement une électricité issue des énergies renouvelables, mais, avec ce contrat, il s’engage à injecter dans le réseau d’électricité l’équivalent de votre consommation en énergie verte. Il existe de plus en plus de fournisseurs de gaz et d’électricité qui commercialisent ce type d’offres sans pour autant pratiquer des tarifs prohibitifs.

Vous l’aurez compris, il existe un grand nombre de solutions pour vous permettre de passer aux énergies renouvelables à la maison. De la plus simple à la plus onéreuse, ces petits et grands gestes du quotidien permettent de diminuer considérablement l’impact environnemental de votre habitation.

Show Buttons
Hide Buttons