Finance

Comment choisir sa plateforme de trading ?

Faire le choix de sa plateforme de trading est l’une des grandes décisions à prendre quand on débute dans ce métier. La réussite de ce choix est un facteur important qui influencera la rentabilité de votre activité. Vous devez placer votre argent sur ce site, il est donc important de veiller à sa fiabilité. Il s’agit donc d’une décision à prendre au sérieux, car un mauvais choix est capable de vous faire perdre une grande partie de votre capital. Pour cela, trouvez dans cet article les conseils et astuces pour réussir ce choix.

Une plateforme de trading : qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes débutant en trading CFD ou Forex, vous avez certainement entendu parler de la plateforme de trading sans savoir en vrai de quoi il s’agit. En effet, la plateforme de trading est tout simplement un logiciel de trading en ligne. D’un point de vue technique, cette définition est largement suffisante pour décrire cet outil. Elle présente toutes les caractéristiques d’un logiciel standard. De plus, puisqu’ils sont destinés à un usage commercial, il est possible de faire des opérations d’ouverture et de fermeture de position à travers des courtiers.

A lire aussi : L'inflation sera-t-elle de retour en 2020 ?

En général, la plupart des brokers mettent gratuitement à la disposition de leurs clients une plateforme de trading. Toutefois, il est également possible d’avoir accès à des versions payantes pour profiter de beaucoup plus de fonctionnalités.

Les critères de choix de la meilleure plateforme de trading en ligne 

Au moment de choisir votre plateforme de trading en ligne, vous devez prendre en compte les critères d’accessibilité de la plateforme, la disponibilité de l’information, le rapport qualité-prix, la connectivité et l’outil de trading qu’elle propose.

A lire également : Le halving du bitcoin est arrivé

L’accessibilité de la plateforme

Chaque investisseur a un besoin différent et un modèle d’investissement qui dépend de son objectif. Par ailleurs, le même trader peut ressentir le besoin de changer de modèle d’investissement du jour au lendemain. Il est donc important de choisir une plateforme de trading capable de s’adapter à n’importe quelle situation. Une bonne plateforme de trading doit vous donner la possibilité d’effectuer des transactions de toutes sortes. Le plus important pour démarrer est de choisir une plateforme auquel vous pouvez avoir accès, que ce soit avec votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

La disponibilité de l’information

Vous devez être en mesure d’avoir toutes les informations nécessaires sur une plateforme de trading. Les meilleures plateformes de trading vous fourniront des informations techniques essentielles pour réussir votre investissement. Vous aurez par exemple des informations sur le ratio cours/bénéfice, le taux de dividende, le bénéfice par action, le compte de résultat et le bilan. La plateforme doit également être capable de présenter des informations en temps réel sur les évènements en cours.

Le rapport qualité-prix

Lorsque vous effectuez une transaction, il faut toujours compte des frais supplémentaires qui sont appliqués et dont personne ne vous en parle au début. Le cumul de ces dépenses gonfle le montant total de vos transactions et peut influencer le calcul des pertes et des gains après une opération. Pour mieux comprendre les dépenses additionnelles, une plateforme de trading devrait proposer un calculateur qui fournit les détails sur le montant à gagner ou à perdre lorsque tous les frais sont pris en compte.

Show Buttons
Hide Buttons