Famille

Tout savoir sur la thérapie conjugale

fachés

La thérapie conjugale est une médiation visant à établir une relation plus saine et plus solide au sein du couple. C’est probablement par peur de s’avouer leurs difficultés amoureuses devant une personne tierce, que beaucoup de couples tardent ou s’abstiennent de consulter un conseiller conjugal. Une thérapie de couple n’a pourtant jamais fait de mal à personne, et bien au contraire les méthodes employées par les professionnels qui la pratiquent permettent souvent d’apporter au couple un nouveau souffle amoureux.

Quand faut-il penser à entamer une thérapie conjugale ?

Dans un couple comme dans la vie, mieux vaut ne pas laisser les disputes prendre trop de place. Le fait est que plus vous laisserez le conflit s’installer, plus vous risquerez de laisser le manque de communication et la distance s’ancrer dans votre relation. Il faut bien sûr faire la différence entre une petite dispute et une communication qui commence à se rompre. Mais si vous ressentez de la lassitude, que vous avez l’impression que votre moitié ne vous comprend plus et que vous ne la comprenez plus, que vous prenez sans cesse sur vous, et que les habitudes prennent le pas sur le plaisir – un petit tour chez un bon conseiller conjugal ne pourra objectivement que vous faire le plus grand bien.

thérapie conjugale

Les signes qui prouvent qu’il est peut-être temps d’entamer une thérapie conjugale :

  • L’absence ou la forte diminution de rapports sexuels
  • Vous avez le sentiment que la communication entre vous est rompue
  • Vous avez l’impression d’être dans une impasse et parlez même de divorce
  • Vous ressasser toujours les mêmes disputes
  • Vos rapports sont devenus agressifs
  • Vous n’arrivez plus à avoir de la bienveillance l’un envers l’autre
  • Vous évitez de vous croiser

thérapie de couple

Convaincre son/sa partenaire de suivre une thérapie de couple

Vous êtes persuadé(e) que le bien-être de votre couple en dépend, mais du point de vue de votre conjoint(e) une thérapie conjugale n’est pas nécessaire. Admettre que son couple bat de l’aile est en effet la première étape à franchir avant d’entamer une thérapie, et si votre conjoint(e) refuse d’entendre parler de toute forme d’aide externe c’est probablement qu’il/elle refuse d’admettre qu’il y a un problème entre vous. Une thérapie de conjugale ne peut fonctionner que si vous êtes deux à le vouloir, c’est pourquoi il est important de convaincre votre partenaire :

  • Faites-lui comprendre que vous (en tant que vous même) en avez besoin
  • Exposez-lui les bénéfices que vous pourriez CHACUN en tirer
  • Commencez la thérapie en solo, et tentez de lui faire assister à au moins une séance
  • Évoquez la possibilité de relancer votre vie sexuelle grâce à des jeux appris au cours de la potentielle thérapie
  • Demandez-lui les yeux dans les yeux de vous donner une chance

Quel est le prix d’une thérapie de couple ?

La thérapie conjugale étant en principe destinée à deux personnes, son prix est généralement un peu plus élevé que celui d’une thérapie simple. Il peut varier (en fourchette large) de 60€ à plus de 250€ la séance, à raison d’une ou deux séances de 1h à 1h30 par mois (pendant “x” années).

Show Buttons
Hide Buttons