Loisirs

Quel moteur pour un tapis de course ?

Que vous décidiez d’investir dans un tapis roulant pour perdre du poids, améliorer la forme cardiovasculaire et l’endurance, le renforcement musculaire ou améliorer les performances, cet appareil cardio est vraiment un must. Combiné avec un entraînement elliptique, vous avez un programme de fitness complet et ludique sans avoir à passer par la phase de musculation, que nous reconnaissons ne ravit pas tout le monde. Sans parler du fait que vous pouvez vous entraîner par tous les temps, dans n’importe quelle tenue et à tout moment de la journée !

Quels critères pour choisir un tapis roulant ? La surface du tapis roulant

A lire également : Offrir un cadeau artisanal pour Noël : pourquoi choisir un bracelet ?

Nous ne sommes pas tous les mêmes en termes de morphologie, de niveau de fitness, ou simplement d’objectifs et il est donc approprié de choisir le bon tapis roulant. Tout d’abord, il est absolument nécessaire de souligner que la bande de roulement détermine le confort et la sécurité de votre entraînement et est l’un des critères essentiels pour choisir un tapis roulant.

Il est conseillé d’opter pour une surface de course large et longue lorsque vous prévoyez de courir vite, car plus la course est rapide et plus les marches sont grandes. Tout comme si vous êtes grand, une bande de roulement de bonne taille est importante car elle détermine le confort, la sécurité et donc la sérénité dans l’effort.

A découvrir également : Assurance habitation locataire : comment ça marche ?

D’autre part, plus la bande de roulement du tapis roulant est étroite et plus l’entraînement nécessite une bonne concentration pour vous positionner correctement et vous empêcher de sortir du tapis. Pour avoir une idée des dimensions minimales pour un tapis roulant, choisissez une largeur minimale de 42cm et une longueur d’au moins 127 cm, ce qui représente déjà une bande de roulement acceptable pour un entraînement serein.

Un tapis roulant adapté au niveau de forme et d’objectifs

La puissance du moteur de tapis roulant

Sur le marché, vous trouverez des tapis de course pour une grande variété d’applications : de l’utilisation occasionnelle à l’utilisation intensive, que vous soyez débutant ou athlète de haut niveau , en cours de réhabilitation ou en cherchant à améliorer vos performances, les besoins en termes de puissance du moteur de tapis roulant sont différents.

Pour plus de précision, la puissance du moteur est exprimée en HP (HP) et une distinction est faite entre la puissance de crête (HP) représentant la puissance maximale que le tapis roulant peut atteindre et la puissance continue (CHP) que le tapis roulant puissant constant représente pendant la période d’entraînement.

Ainsi, pour un entraînement occasionnel, faible intensité, allant de la course au lent à rapide, il est conseillé d’opter pour un moteur de 1,5 ch à 2,5 CV. Pour un entraînement régulier à intensif sur tapis roulant, choisissez un moteur plus puissant de 2,5 ch. Notez que pour un utilisateur de plus de 100 kg, la puissance recommandée est d’au moins 2,5 CV.

Un tapis roulant à choisir en fonction des caractéristiques essentielles

L’amorti du tapis roulant

L’avantage de entraînement sur tapis roulant par rapport à la course en plein air où vous pouvez traumatiser les articulations, en particulier le genou et le dos, est que si elle a un système d’amortisseur et donc le risque de traumatisme articulaire.

Pour le fitness ou la rééducation, il est recommandé d’opter pour un amorti doux et contrario pour une utilisation régulière à intensive, un amorti plus ferme. En effet, si vous avez un objectif de performance, un amorti plus fort est conseillé pour rendre le pas plus efficace en lui donnant une meilleure résilience.

Certains tapis de course ont des amortisseurs en élastomère qui offrent un grand confort pendant l’entraînement.

L’inclinaison du tapis roulant

La pente augmente la difficulté de courir et augmente la charge sur les membres inférieurs tels que les fesses, les cuisses et la ceinture du ventre et peut augmenter considérablement la perte de calories. travail incliné augmente la combustion de la masse de graisse et de calories.

Vous trouverez des inclinations qui oscillent entre 0 et 15%. Assurez-vous que vous vous informez sur le mode de réglage de l’inclinaison au moment de votre choix : est-ce manuel et vous oblige à sortir du tapis roulant pour régler l’inclinaison, ou automatiquement cela signifie que vous pouvez changer l’inclinaison pendant l’entraînement ?

La sécurité du tapis roulant

Pour rester sur la question de la sécurité, nous devons nous rappeler l’importance de la clé de sécurité qui s’intègre dans la console pour allumer le tapis et qui, reliée à la taille du coureur pendant l’entraînement, le tapis s’arrête en cas de chute ou de déséquilibre. Cette option est vraiment un critère indispensable, d’autant plus qu’elle empêche les enfants d’allumer le tapis roulant.

Stabilité du tapis roulant

En ce qui concerne la structure du tapis roulant, et cela vaut pour tous les équipements cardio, un dispositif lourd est plus stable et est fortement recommandé pour la formation intensive ou pour la pratique de fractionnaire avec des engrenages et des décélérations.

Les stabilisateurs de tapis roulant situés sous l’appareil ont une fonction essentielle qui est de compenser les inégalités au niveau du sol et ainsi assurer une bonne stabilité de l’appareil. De nombreux appartements ont des sols inégaux, et personne ne veut tester le tapis dans ces conditions pour des raisons évidentes de confort et de sécurité ! Bon entraînement !

Show Buttons
Hide Buttons