Immo

Bien immobilier à Saint-Étienne : pourquoi le faire estimer avant la vente ?

Bien immobilier à Saint-Étienne : pourquoi le faire estimer avant la vente ?

Si vous vendez un bien immobilier, il est important d’obtenir une estimation de la valeur de votre propriété avant de la mettre sur le marché. En effet, Assurez-vous d’obtenir le meilleur prix possible pour votre maison. Avec une estimation de la valeur de votre propriété, vous comprendrez mieux ce que les acheteurs sont prêts à payer. Saint-Étienne fait partie des villes les plus peuplées de France. Autant dire que si votre prix de vente est juste, vous ne mettrez pas longtemps à trouver preneur ! 

Obtenir un aperçu de la valeur de votre propriété

Obtenir une estimation immobilière  à Saint-Étienne vous donne une idée de la valeur de votre maison sur le marché et peut vous aider à éviter de la surévaluer ou de la sous-évaluer. Plus vous disposez d’informations et de données sur la valeur de votre maison, mieux vous serez armé lors des négociations avec les acheteurs. C’est pourquoi il est judicieux de faire réaliser une évaluation professionnelle par un évaluateur agréé, car il aura accès à toutes les données nécessaires qui affectent la valeur de votre propriété. Ainsi, lorsque les acheteurs potentiels commenceront à faire des offres, vous ne serez pas dans l’ignorance du prix qui représente la juste valeur marchande de votre propriété.

Lire également : Prêt immobilier : comment savoir bien emprunter

Négociez stratégiquement avec les acheteurs

En plus de comprendre la juste valeur marchande, le fait de disposer d’une estimation immobilière vous permet également de négocier stratégiquement avec les acheteurs potentiels. Un évaluateur professionnel peut fournir des informations détaillées sur les propriétés comparables dans la région et leurs prix actuels, de sorte que les acheteurs potentiels savent exactement ce qu’ils obtiennent pour leur argent. Il est ainsi plus facile pour toutes les parties concernées de se mettre d’accord sur un prix équitable sans trop de marchandage, ce qui fait gagner du temps et de l’énergie aux deux parties !  

Éviter les incidences fiscales

Obtenir une évaluation précise est également important d’un point de vue fiscal, car si votre maison se vend à un prix nettement supérieur à sa valeur estimée, cette différence de prix pourrait avoir des répercussions fiscales. Ainsi, s’il y a une chance que des obligations fiscales surviennent en raison de la vente de votre propriété à un prix trop élevé sans justification, alors avoir une estimation peut aider à se protéger contre ce problème en fournissant des preuves qui justifient toute augmentation des prix de vente au-dessus des valeurs estimées. 

Lire également : Pourquoi investir dans le neuf à Strasbourg ?