Mode

3 astuces pour se relooker sans se ruiner

Les hommes apprécient de plus en plus de prendre soin de leur look, bien que cela nécessite d’engager certaines dépenses. Ces dernières peuvent être considérables ou moindres en fonction des articles achetés, des boutiques visées, etc. Mais au-delà de tout, ces dépenses dépendent de la logique dans laquelle vous vous inscrivez en matière de relooking. Acheter à tout prix ce blazer en sacrifiant d’autres charges ? Non ! Planifier un montant précis pour les dépenses vestimentaires chaque mois ? Il existe dans tous les cas diverses astuces pour renouveler votre dressing sans trop dépenser. Voici comment vous relooker à moindre coût !

Astuce n°1 : prioriser les soldes et les rabais

Si vous désirez renouveler votre dressing à moindre coût, vous devez accorder une attention particulière à la manière dont vous effectuez vos achats. Certaines habitudes doivent être modifiées. Nous vous conseillons par exemple de privilégier les achats mode en période de soldes et de promotions. Vous pourrez ainsi acquérir des vêtements ou accessoires à prix réduit. Durant les soldes homme par exemple, vous pourrez renouveler votre look urbain chic : un jean, une chemine blanche, une veste de costume relax… Vous voilà équipé à petit prix !

A lire en complément : Le pendentif personnalisé : le cadeau idéal en toute occasion

Ajoutez quelques accessoires : lunettes, ceinture, montre, et le tour est joué !

Astuce n°2 : définir clairement ses besoins

Vous ne pouvez vous rendre dans une boutique ou sur un site e-commerce sans déterminer clairement les dépenses que vous désirez effectuer. Prenons le cas où vous avez besoin d’un manteau. Avant d’en effectuer l’achat, vous devez définir l’usage que vous allez en faire, et si possible la forme que vous désirez, la matière dont votre manteau sera fait, sa couleur, etc. Vous gagnerez du temps en recherche, et pourrez cibler les modèles voulus dans la tranche de prix souhaitée.

A lire en complément : Dénicher des vêtements de qualité à petits prix : astuces et conseils incontournables

Vous pourrez également prévoir le budget maximum que vous consacrerez à cette acquisition, l’objectif étant d’éviter de vous laisser attirer par d’autres articles qui pourraient vous faire dépenser plus que prévu. Une bonne idée consisterait par exemple à réserver le tiers de votre budget loisirs à des dépenses mode 1 mois sur 2.

soldes mode homme

Astuce n°3 : expérimenter les articles d’occasion

En matière d’habillement et d’accessoires de mode, on aime bien sûr profiter des dernières tendances, d’accessoires tout neufs, etc. Mais quand il est question de se procurer par exemple une montre Panerai ou une Rolex, ou encore une veste de couturier italien, le montant à dépenser peut vite être élevé. En conséquence, les applis/sites de vente de tenues d’occasion peuvent constituer un canal intéressant pour obtenir des articles de luxe ou de collection à prix réduit.

En plus d’appliquer ces astuces, en cumul ou séparément, gardez aussi à l’esprit que se relooker en dépensant moins n’est pas synonyme de faire des choix de mauvaise qualité. Faites alors preuve d’ingéniosité dans toutes vos recherches afin d’opter pour la solution la plus avantageuse. Messieurs, vous voilà fin prêt à renouveler votre dressing à petit prix ! Jeans, chemises, veste en cuir, sous-vêtements… promis, vous allez faire sensation à petit prix !

Astuce supplémentaire n°4 : Faire du troc avec ses amis ou sa famille

Après les astuces précédentes, voici une idée supplémentaire pour vous aider à renouveler votre garde-robe à petit prix : le troc entre amis ou en famille. Parfois, il suffit de regarder dans son placard pour trouver des vêtements que l’on ne porte plus et qui peuvent plaire à quelqu’un d’autre. Vous pouvez alors organiser une soirée troc chez vous, où chacun peut échanger ses articles contre ceux des autres. C’est non seulement un moyen économique de se procurer de nouveaux vêtements tout en faisant plaisir à ses amis ou à sa famille, mais c’est aussi un moment convivial et amusant.

Mais si vous n’avez pas d’amis intéressés par le troc ou que leurs tailles ne correspondent pas aux vôtres, pensez aux sites et applications spécialisés dans le troc comme Vinted ou Pretachanger.fr par exemple. Ces plateformes créent un espace communautaire permettant l’échange gratuit (hors frais de port) entre utilisateurs.

Avec ces 4 astuces combinables selon vos préférences, vous êtes maintenant équipé pour relooker votre dressing sans casser la tirelire ! Gardez toujours en tête qu’il est possible de profiter du shopping tout en respectant son budget grâce au sens pratique et à la créativité.

Astuce supplémentaire n°5 : Apprendre à customiser ses anciens vêtements pour leur donner une seconde vie

En plus des astuces précédemment citées, il y a une autre manière de renouveler votre garde-robe à petit prix : la customisation. Vous pouvez ainsi donner une seconde vie à vos anciens vêtements en les transformant grâce à quelques techniques simples. Il existe différentes manières de customiser ses vêtements, que ce soit avec des patchs, des motifs brodés ou encore du textile paint pour réaliser un effet tie and dye.

Pour créer vos propres patchs, vous pouvez simplement découper des morceaux de tissu dans les couleurs et formes qui vous plaisent avant de les coudre sur votre vêtement. Si vous souhaitez ajouter un motif brodé, dessinez-le puis reproduisez-le au point arrière sur le vêtement choisi. Pour l’effet tie and dye, il suffit d’utiliser du textile paint mélangé avec de l’eau afin d’obtenir la couleur souhaitée puis d’appliquer cette mixture sur le haut (ou bas) du t-shirt par exemple.

Le but est donc d’être créatif et surtout patient ! Customiser un vêtement demande du temps et nécessite souvent plusieurs essais/erreurs avant d’arriver au résultat final souhaité, mais c’est aussi une solution économique et écologique pour égayer son dressing.

Avec ces 5 astuces combinables selon vos préférences en matière vestimentaire, vous êtes maintenant équipé(e) pour relooker votre garde-robe sans exploser votre budget tout en redonnant vie à certains vêtements que vous n’aviez peut-être pas envie de jeter. Gardez toujours en tête que le plus important est avant tout de vous sentir bien dans vos vêtements et d’oser être créatif(ve) pour mixer les styles, c’est cela qui fera votre originalité !