Mode

Quels sont les métiers de la mode ?

Si vous lisez ces lignes sur les 10 métiers de la mode, cela signifie que le secteur de la mode et du luxe vous intéresse, vous passionne et vous fait rêver. Êtes-vous déterminé à travailler dans cet environnement passionnant et en constante évolution, mais avez-vous l’impression de ne connaître que les « métiers vedettes », popularisés par Karl Lagerfeld ou d’autres Anna Wintour ?

Que faire après une école de mode ? Découvrez les 10 métiers qui recrutent le plus dans la mode aujourd’hui.

Comme le cinéma, nous ne pensons souvent qu’aux métiers qui sont à l’avant-garde de la scène, imaginant qu’il est difficile d’intégrer ce type d’environnement.

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Nous allons vous montrer qu’il existe une multitude de façons d’ intégrer l’industrie de la mode.

De l’artisanat créatif dans le design et le design aux métiers de la vente et du marketing, sait que l’industrie de la mode et du textile est un secteur qui recrute et est en pleine mutation.

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Selon l’industrie française de la mode (IFM), le secteur de la mode et du textile se porte très bien, puisqu’en 2016, elle pèse plus de 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit plus d’ un million d’emplois en France.

Ce secteur offre de nombreuses opportunités , aux dimensions internationales fortes, souvent moins connues que la profession de magazine de mode ou de directeur de magazine de mode.

Nous vous proposons une liste des 10 métiers qui recrutent le plus dans la mode aujourd’hui.

Les métiers créatifs qui recrutent dans la mode

Assez souvent, si nous vous parlons de l’artisanat créatif dans la mode, vous pensez immédiatement à styliste ou couturière. Cependant, vous n’avez pas nécessairement besoin de savoir comment bien dessiner ou maîtriser la broderie à la perfection afin d’être capable de travailler dans les professions dites créatives et de design.

De nombreuses entreprises sont à la recherche de jeunes talents maîtrisant les techniques spécifiques liées à la création et au développement de produits textiles. En 2016, une augmentation de 30 % a été mesurée dans la signature de contrats de professionnalisation dans l’industrie textile.

  1. Modeliste

A la frontière entre création et fabrication, le maquette travaille en paire avec le styliste, sans concevoir le vêtement. Le styliste développe la pièce, la dessine, la conçoit et l’invente. Le modeliste intervient ensuite pour concevoir le patron, développer un modèle et préparer des fiches techniques pour la fabrication de la pièce.

Le travail de modélisateur exige d’être à la fois créatif et extrêmement manuel . Attention et perfectionniste, il doit être capable de comprendre la vision du styliste, de la mettre en évidence et d’effectuer les nombreuses retouches demandées par le styliste.

Comment devenir un modèle – Le fabricant ?

Vous pouvez vous inscrire à un cours de formation pour devenir modélisateur directement après votre diplôme. Vous pouvez facilement intégrer un prepa international qui vous formera aux bases de cette profession qui offre de nombreuses opportunités professionnelles.

Ingénierie textile

Le développement de nouvelles technologies dans les industries créatives a conduit les entreprises de mode et de luxe à imaginer de nouvelles professions, en particulier l’ingénierie textile. Pour répondre à ce marché La foire commerciale croissante d’Avantex, créée en 2015, a permis l’émergence et l’impulsion de la profession d’ingénieur textile.

L’ ingénieur textile invente différents procédés techniques pour le développement de matériaux et de tissus innovants. La communauté sportive ou l’armée ont besoin de ce type d’expertise. Cependant, l’industrie de la mode et du textile est celle qui recrute aujourd’hui le plus d’ingénieurs textiles .

Technologique et l’innovation technique dans la mode est en plein essor. En conséquence, la demande des grands groupes industriels de la mode et du luxe augmente.

Comment devenir ingénieur textile ?

Pour devenir ingénieur textile, vous devrez d’abord passer par une école d’ingénierie. Vous pourrez ensuite affiner votre carrière au cours d’un Master en génie textile.

  1. Maroquinerie

En France, la maroquinerie dans la meilleure partie. Le sac à main Kelly de Hermès ou le coffre de Louis Vuitton sont de véritables stars de l’industrie de la mode. Ils sont connus partout dans le monde depuis des décennies. Le savoir-faire français est unique et toujours très recherché .

Le maroquinerie est celui qui façonne et magnifie le cuir. Il conçoit des objets de tous les jours tels que des sacs à main, des portefeuilles, des ceintures et des gants.

La France reste l’un des rares pays à ne pas délocaliser la fabrication de produits de maroquinerie. Elle est recruter de plus en plus !

Comment devenir un ouvrier du cuir ?

Une bonne école préparatoire pour les écoles de mode vous garantira une bonne entrée dans l’apprentissage de la mode et du textile .

Vous pouvez également rejoindre un Bachelor en trois ans, ce qui vous permettra de professionnaliser dès la première année grâce à un stage dans un groupe prestigieux comme Chloé, Louis Vuitton ou Balmain.

ISAL Paris propose des formations professionnelles aux dimensions internationales réelles.

Métiers de production et de gestion

Le secteur de la production et de la gestion de la mode et du textile est un marché florissant qui recrute tant en France qu’à l’étranger. Si vous avez le désir de diriger des équipes, d’organiser et de superviser l’ensemble de la chaîne de production d’un produit textile, de sa conception à sa distribution, ce secteur est fait pour vous.

  1. Collection Responsable

Le gestionnaire de collection est un vrai couteau suisse. Il doit savoir sur le bout des doigts chaque étape de la production d’un produit . Une fois les pièces conçues par les équipes créatives, le responsable de la collection définit les étapes de fabrication des produits, fixe les coûts, gère les budgets et dirige les équipes techniques.

Le gestionnaire de collection est celui qui fait le design du styliste, une pièce distribuée à différents points de vente de la marque dans le monde entier. Extrêmement rigoureux et avec un grand sens de l’organisation, il doit aussi posséder une forte sensibilité artistique, son rôle étant de transcrire avec précision la vision originale du créateur.

Comment devenir gestionnaire de collections ?

Le MBA Fashion & Purchase offert par ISAL Paris est une excellente formation pour devenir gestionnaire de collection. Cette formation de deux ans vous permettra d’être formé dans les métiers de gestion dans l’industrie de la mode et du luxe en intégrant entreprises prestigieuses qui recrutent de nombreux directeurs de collection.

  1. Responsable de production

La communauté de la mode, en particulier l’industrie du prêt-à-porter, est de plus en plus à la recherche de jeunes responsables de la production pour gérer les processus de conception, de fabrication et de commercialisation des produits. Le responsable de la production travaille en étroite collaboration avec le responsable de la collection. Il permet d’établir un lien entre les équipes créatives et les ateliers.

Il s’occupe de la livraison des différents matériaux, du suivi des coûts et du budget, et suit de près les objectifs de vente des produits de la collection.

Comment devenir directeur de production ?

Une école de commerce vous permettra d’apprendre les techniques des stratégies d’affaires et de comprendre les enjeux Le développement d’une entreprise de mode est nécessaire pour travailler dans la production.

  1. Gestionnaire de produit

Le chef de produit est un inventeur. Mais attention : toutes les idées ne sortent pas de son chapeau. Connaissant à portée de main les dernières tendances du marché , il conçoit des produits basés sur une analyse de marché.

Il est en mesure d’anticiper ce qui se passera demain et de créer une demande à partir d’études comportementales liées à la consommation. Dans l’industrie de la mode, ce sont principalement les grandes entreprises de luxe qui recrutent des chefs de produits . Elle leur demande souvent d’avoir un appétit esthétique avant-gardiste et visionnaire.

Comment devenir chef de produit ?

Pour y arriver, vous avez besoin d’au moins un soutien 5 et souvent, les recruteurs ont besoin d’une première expérience dans une entreprise de textile ou de vêtements.

Le Bachelor of Fashion Luxury and Digital Marketing vous permet d’acquérir de solides compétences pour devenir chef de produit, tout en intégrant une entreprise reconnue.

Métiers du développement et du marketing

Avec le développement du commerce électronique et multiplication des réseaux de communication, la distribution des produits textiles occupe une place essentielle dans le développement de l’image de marque . Depuis dix ans, les métiers de la communication et du marketing ont connu une petite révolution dans l’industrie de la mode.

De nouvelles professions sont apparues, et chaque entreprise recrute les meilleurs experts en marketing pour développer des stratégies de communication originales et attrayantes, sur n’importe quel support de diffusion.

  1. Marchandising visuel

Le merchandising est plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises qui recrutent dans le secteur de la mode et du textile en 2019. Plusieurs études récentes ont montré que l’achat de produits textiles implique essentiellement une véritable expérience client développée par les équipes de merchandising.

Les entreprises sont conscientes que l’achat d’un produit nécessite l’invention de concepts innovants. Dans le l’industrie de la mode, le merchandising permet d’élaborer une histoire autour d’un vêtement, de faire une véritable mise en scène.

L’ objectif est de créer des émotions chez le consommateur, de les attirer à la marque. Le merchandiser visuel est un véritable magicien de scénographie et de réalisation. Cette profession est en plein essor et est indéniablement l’un des métiers qui ont le plus d’opportunités aujourd’hui.

Comment devenir Merchandising visuel ?

Vous pouvez commencer par rejoindre une école de communication et de marketing reconnue, puis intégrer une formation plus professionnelle et spécifiquement liée aux métiers de la mode comme un baccalauréat en 3 ans

  1. Gestionnaire de marque

Brand Manager est un cousin du merchandiser visuel. Les entreprises aiment les jeunes gestionnaires de marque , qui savent exactement quelles techniques utiliser pour se connecter avec le client sur différents réseaux de communication, en particulier sur les réseaux sociaux.

Le responsable de la marque est celui qui humanisera une marque, lui apportera la bonne dose de singularité et de proximité avec le client .

Comment devenir gestionnaire de marque ?

Lorsque vous êtes chef de marque, vous pouvez travailler en freelance, ou directement chez le client. La meilleure façon de devenir gestionnaire de marque est de suivre une formation en communication mode.

  1. Acheteur de mode international

Dans le monde de la mode et du luxe, l’acheteur doit être passionné par la mode et extrêmement curieux . Toujours à l’affût des dernières tendances, il parcourt le monde pour découvrir avant tout le monde les dernières innovations.

Non loin du poste de chef de produit, la profession d’acheteur consiste à prospecter constamment, anticiper les tendances de demain. Si vous voulez devenir un acheteur, vous devez avoir un grand sens de la relation, et avoir une main de fer pendant négociations, en particulier pour les coûts de fabrication.

Comment devenir un acheteur international ?

La profession de l’acheteur fait appel à des compétences qui nécessitent une certaine expérience, car elle fait face à de nombreuses responsabilités. Le sort d’une collection peut dépendre de ses actions.

Pour devenir acheteur, la meilleure façon est de rejoindre une école de commerce puis de faire un Master avec une dimension internationale qui vous ouvrira des portes dans les grandes entreprises de mode et de luxe.

  1. Responsable réseau, licence ou boutique

Avec le vendeur, le directeur de magasin est probablement le plus proche du client. C’est lui qui transmet directement au client toutes les stratégies de communication et de diffusion développées en amont par la marque.

Avec un grand sens relationnel, c’est celui qui fait briller la marque et ses produits . Sa relation avec le client doit être impeccable. Gestion et les qualités organisationnelles sont également essentielles pour devenir gestionnaire de réseau, licence ou magasin.

Comment devenir un gestionnaire de réseau, de licence ou de magasin ?

Il s’agit d’une profession exigeante, où la concurrence est souvent difficile lorsque vous n’avez pas suivi une formation spécifique. Cela nécessite une certaine expérience.

Nous vous conseillons de rejoindre un baccalauréat en trois ans, professionnalisant, ce qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer une boutique de mode et de luxe d’abord en tant que vendeur, puis en tant que manager.

Le baccalauréat en trois ans offert par ISAL Paris est un cours complet qui vous permettra de trouver facilement un emploi en tant que manager en magasin.