Finance

Le guide de l’assurance : ce que vous devez savoir

Dans nos vies, nous sommes exposés à divers risques qui peuvent causer des dommages physiques ou matériels. C’est là que l’assurance entre en jeu pour nous protéger.

Lire également : Quelle plateforme pour la bourse ?

Qu’est-ce que l’assurance ?

L’assurance est un contrat souscrit auprès d’une compagnie d’assurance afin de nous protéger des conséquences des risques stipulés dans le contrat tels que la maladie, un accident de voiture, le vol ou incendie. En contrepartie,  l’assuré paie à la compagnie d’assurance des primes d’assurance.

D’une manière générale, il est possible de déterminer deux types d’assurances. L’assurance de personnes regroupe l’ensemble des contrats qui ont pour objectif de couvrir les risques liés aux individus comme l’assurance vie, l’assurance maladie-maternité, l’assurance contre les accidents corporels. L’assurance de dommages regroupe deux catégories : l’assurance de biens, la voiture ou la maison et l’assurance de responsabilité comme la responsabilité civile automobile ou accident de travail.

A lire aussi : Quel site pour trader crypto monnaie ?

Dans le cas où un risque survient pour lequel vous êtes assuré, votre assureur vous indemnisera selon les conditions fixées dans votre contrat. L’indemnisation peut se faire de différentes manières. Par exemple, dans le cas d’une assurance pour dommage, l’assureur garantit l’indemnisation du préjudice subi et vous verse une somme d’argent selon ce qui est prévu par le contrat. Dans le cas de l’assurance de responsabilité, l’assureur garantit le préjudice que l’assuré a causé à une personne tierce en indemnisant celle-ci.

Les contrats d’assurance

Quant aux contrats de capitalisation, l’assureur s’engage à verser à l’assuré le capital constitué par les versements effectués, augmentés des intérêts qui représentent une partie des bénéfices réalisés par l’assureur lors du placement des différents versements. Dans le cas de l’assurance décès, lorsque le décès a lieu avant la date prévue au contrat, l’assureur garantit le versement d’une somme prévue par le contrat aux bénéficiaires désignés par l’assuré ou à défaut à ses ayants droits.

Sachez aussi que vous pouvez choisir le contrat d’assurance selon le type de risque pour lequel vous souhaitez être assurés.  Pour souscrire à un contrat d’assurance, vous pouvez vous adresser à une entreprise d’assurance et de réassurance, un intermédiaire d’assurance ou à une banque ou une association de microcrédit qui propose certaines catégories d’assurance.

Quelques conseils avant de signer votre contrat

Il est important de bien identifier les risques que vous souhaitez assurer et de prendre le temps de déterminer le contrat qui correspond le mieux à vos attentes. Il y a quelques points à garder à l’esprit lors de la signature d’un contrat d’assurance. Votre déclaration doit être correcte afin d’éviter la perte partielle ou totale de vos droits. Demandez une copie du contrat. Veuillez lire attentivement l’accord et assurez-vous que vous êtes familiarisé avec les garanties données.

Faites attention aux clauses d’exclusion non couvertes par les garanties. Vérifiez l’étendue de la couverture qui précise par exemple, le plafond de garantie ou les montants de la franchise. Prêter attention à la durée de la couverture et des modalités de son extension. Avant tout, il est très important de passer par les comparateurs pour trouver l’assurance la plus avantageuse pour vous.