Loisirs

Assurance habitation locataire : comment ça marche ?

En Espagne, il convient de noter que l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Il n’est obligatoire que si la propriété est hypothéquée. Dans ce cas, le propriétaire doit avoir une assurance qui le couvrira au moins contre les incendies. Avoir une assurance habitation assure la tranquillité d’esprit chaque jour car elle couvre de nombreuses situations comme le cambriolage ou les catastrophes naturelles.

En outre, grâce à l’assurance habitation, la responsabilité des bénéficiaires est pleinement couverte en cas de dommages causés à des tiers. Par définition, la responsabilité civile est une obligation d’indemniser les dommages causés à autrui. Il s’étend dans la plupart des contrats à la vie privée.

A lire aussi : Dans quel village se loger dans l’île d’Oléron ?

Pour les locataires d’un logement, l’assurance habitation couvrira les meubles, les effets personnels et responsabilité civile (tout dommage causé à des tiers et responsabilité civile du locataire contre le propriétaire du logement, en cas de dommage matériel subi par ce dernier à la suite d’une catastrophe d’un incendie ou d’une explosion, dont la responsabilité est imputée au locataire).

Les murs doivent être assurés par le propriétaire. Attention, ce n’est pas toujours le cas, car l’assurance n’est pas obligatoire.

A lire également : Découvrir Aix-en-Provence : attractions, histoire et bons plans

Comment choisir l’assurance habitation ?

Il existe plusieurs formules pour répondre à tous les besoins des individus. Tout d’abord, il convient de noter que tous les contrats comprennent la garantie de responsabilité, la défense juridique et l’assistance au logement 24/7 et 365d/an.

Est-ce que mon colocataire et moi pouvons être couverts par la même police d’assurance ?

Oui, vous pouvez assurer jusqu’à 2 colocataires sur la même police d’assurance habitation.

Comment s’abonner le contrat ?

Vous aurez besoin d’un NIE ou d’un passeport pour conclure un contrat d’assurance. Compte bancaire espagnol n’est pas requis.

Combien coûte pour assurer ma propriété ?

Une garantie suffisante sera nécessaire pour protéger tous vos contenus tels que les objets personnels, les vêtements, les meubles, les ordinateurs et les équipements électroniques. Rien ne doit donc être négligé. Un conseil : inventaire de tous vos actifs.

Comment puis-je réduire ma prime d’assurance ?

Si vous avez un système d’alarme, cela pourrait réduire votre prime d’assurance.

En signant plus d’un contrat avec la même entreprise (maison et automobile ou exemple de santé), vous pourrez bénéficier d’une réduction client.

Quel est le risque de ne pas avoir d’assurance habitation en tant que locataire ?

L’ occupant du logement ne recevra aucune compensation pour son dommages matériels. Si l’assuré est responsable des dommages matériels ou corporels causés à des tiers, il engagera personnellement les frais d’indemnisation.

L’assurance habitation est-elle automatiquement renouvelée ?

Oui, l’assurance habitation comprend une clause tacite de renouvellement. Pour résilier, vous devez informer la société ou le courtier 1 mois avant la date d’expiration du contrat (date anniversaire).

Comment puis-je signaler une plainte ?

Vous devez contacter votre compagnie d’assurance ou le courtier d’assurance qui gère vos contrats. Vous aurez 7 jours pour faire la déclaration.

Attention : Si vous avez été victime de vol ou de vol qualifié, vous devez d’abord vous rendre au poste de police pour transmettre la plainte à l’entreprise.

Qui sommes-nous ? INOV expatrié DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

Nous sommes une société de courtage d’assurance spécialisée dans les expatriés depuis plus de 14 ans. Nous vous conseillons, traitons vos plaintes et défendons vos droits toujours en français.

Nous avons mis à votre disposition notre blog, français en Espagne, mais aussi notre App : Expat by INOV, une liste des services francophones à Barcelone.