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Quelles sont les étapes d’un bilan de compétence ?

Conformément au Code du travail, l’évaluation des compétences comprend trois étapes principales : une phase préliminaire, une phase d’enquête et une phase d’achèvement.

Phase préliminaire : une étape essentielle avant de se lancer dans une évaluation des compétences

La phase préliminaire commence par un rendez-vous informatif gratuit et non contraignant. Dans Skills et Métiers, cette phase préliminaire comprend 2 entretiens : le diagnostic et l’entretien avec le conseiller. Le diagnostic d’une heure permet de présenter l’approche et les options pédagogiques du centre, les modalités de financement et permet à l’étudiant de présenter sa situation et ses attentes. Si ces éléments sont appropriés, un rendez-vous est pris avec un conseiller qui tiendra compte des détails de la personne rencontrée et de ses exigences et horaires. Cette deuxième rencontre entre le bénéficiaire et l’accompagnant, qui dure en moyenne une heure, vise notamment à confirmer l’engagement des parties dans le processus, à clarifier la demande du bénéficiaire et à jeter les bases d’une évaluation des compétences .

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Lors du diagnostic, l’hôte vérifie si la candidature de l’intéressé est conforme à la raison d’être de l’évaluation des compétences. Si ce n’est pas le cas, cette dernière est orientée vers une autre approche ou structure. Informez ensuite la personne des conditions de réalisation de l’évaluation et des méthodes utilisées pour l’établir. Elle précise notamment la confidentialité des échanges, ainsi que les garanties relatives au secret professionnel. À la fin de ce diagnostic, remettez au bénéficiaire une brochure présentant le service et des informations sur le centre. Lors de l’entretien précédent , le conseiller invite à un échange pour le bénéficiaire être en mesure d’évaluer leur qualité d’écoute et la méthodologie spécifique qu’ils envisagent lors de l’évaluation.

Ensuite, il est proposé un temps de réflexion avant l’assistance dans la constitution du dossier de demande d’aide selon le schéma de financement choisi.

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Phase de recherche : L’étape fondamentale de l’évaluation des compétences

L’objectif de la phase de recherche est de permettre au bénéficiaire d’avoir une meilleure compréhension d’eux-mêmes et de leur environnement professionnel . L’objectif est de faire ressortir des prédispositions naturelles ou acquises à des fonctions ou à des professions. Prenant la forme de dialogues, de tests et de questionnaires, de réflexions personnelles, de recherches dans l’environnement professionnel, de métiers de recherche…, la phase de recherche s’inscrit dans une approche rétrospective et prospective.

Dimension rétrospective : explorer le profil personnel et professionnel du

bénéficiaire Au cours de la phase de rétrospective, le bénéficiaire :

  • Analyser votre trajectoire personnelle et professionnelle  ;
  • Identifie les compétences développées dans le cadre des missions et des tâches réalisées ;
  • Explorer ou confirmer les attentes de carrière (intérêts, motivations, conditions de travail souhaitées, etc.)
  • Identifiez les difficultés et les obstacles potentiels; à la mise en œuvre de votre projet.

Grâce à ce recensement d’informations, l’intéressé prend connaissance de ses atouts professionnels et identifie les domaines d’amélioration possibles.

Dimension prospective : réflexion sur les voies d’évolution possibles

Au cours de la phase prospective, le bénéficiaire :

  • Définir les hypothèses du projet liées à ses ressources et à ses aspirations ;
  • Recherchez les informations nécessaires à la validation de votre projet professionnel
  • confronte les avenues planifiées aux réalités du marché : recherche sur le terrain, recherche documentaire, rencontres de personnes spécialisées, etc. ;
  • définir leurs besoins en matière de formation continue  ;
  • Développez votre plan d’action et les étapes de sa mise en œuvre.

Phase de conclusion : Achèvement de l’évaluation des compétences

L’objectif de la phase d’achèvement est de terminer l’évaluation des compétences. Il se termine par la rédaction d’un document de synthèse. Confidentiel, ce remboursement écrit est la propriété exclusive du bénéficiaire. Sauf autorisation écrite de la partie intéressée, tout document produit lors de l’évaluation de carrière est systématiquement détruit à la fin de la performance. Il convient de noter que cette synthèse inclut tous les aspects des conclusions des travaux entrepris, à savoir, de la phase de recherche sans oublier les avantages et les obstacles à la réalisation du projet professionnel. Sous réserve de l’approbation du bénéficiaire, ce document identifie également les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation d’un tel projet.

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