Actu

Où demander un bilan de compétence ?

« J’aimerais faire une évaluation des compétences, mais je n’ose pas demander à mon responsable hiérarchique. » Cette peur apparaît en cercle dans les bureaux et les couloirs des entreprises. Pourquoi l’évaluation des compétences n’est-elle pas présentée ouvertement ? Pourquoi la réaction du responsable vous inquiète-t-elle ? Il est temps de faire le point et enfin d’oser demander à votre manager une évaluation des compétences.

Quelle est votre idée de l’évaluation des compétences ?

La façon dont vous pensez à l’évaluation des compétences influencera systématiquement la manière dont vous postulez. La question à se poser est la suivante : quelle est votre principale motivation ? Vous souhaitez vous développer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre activité actuelle ? Vous souhaitez valoriser certaines connaissances, connaissances et compétences pour évoluer professionnellement ?

A lire aussi : Comment éclaircir une cuisine en chêne ?

Il convient de rappeler que l’enregistrement des compétences doit permettre à l’employé d’analyser ses qualités professionnelles et pour construire un projet réaliste et personnalisable. Le demander est un bon signe, car cela indique que vous êtes prêt à progresser. De plus, le questionnement est une chose que la direction valorise, préférant être entourée de personnes cherchant à identifier leurs forces et leurs points d’amélioration plutôt que de personnes qui n’avancent pas !

Renseignez-vous bien avant de demander une évaluation des compétences

Avant de demander une évaluation, il est important de se demander si cet outil est vraiment ce dont vous avez vraiment besoin. En fait, l’approche implique une analyse du passé, du présent et une projection dans le futur. Il s’agit d’identifier les actions à mettre en œuvre. Tous ces éléments devront être intégrés à votre argumentation lorsque vous discuterez de la possibilité de faire une évaluation des compétences avec votre superviseur.

A voir aussi : Comment mettre Porte nom boîte aux lettres ?

En outre, il sera également nécessaire d’étudier, en amont :

  • Financer votre évaluation des compétences : utiliser le CPF ? Un financement auprès de votre entreprise ?
  • Est-ce que vous ferez votre bilan de santé pendant les heures ouvrables ou à l’extérieur ? Dans ce dernier cas, vous n’avez pas à informer votre employeur de votre action.

De toute évidence, il faudra tenir compte de la sensibilité de votre entreprise au développement des employés. N’hésitez pas à parler à vos collègues : il y a peut-être des personnes qui ont déjà vécu une situation similaire.

Votre responsable hiérarchique peut vous guider tout au long de votre processus

Selon le type de relation que vous entretenez avec votre superviseur, il est tout à fait possible de demander conseil. Le fait de demander votre avis sur votre projet témoigne de la confiance que vous y accordez. Vous apprécierez certainement votre transparence et votre ouverture.

Dans les entreprises qui ont un service des ressources humaines, il est intéressant de contacter un membre de ce service pour obtenir des informations utiles. Les responsables RH sont généralement très bien placés pour conseiller les employés sur la pertinence de l’évaluation des compétences, comme tout autre outil ou solution de développement professionnel. À ce titre, veuillez contacter RR. HH. pour obtenir votre soutien, avant de demander à votre manager une évaluation des compétences.

Vous avez des questions et vous n’osez pas demander à votre patron une évaluation des compétences ? Pourquoi ne pas nous parler d’abord ? Contactez votre agence VAST HR la plus proche