Facebook, le meilleur ami du détective privé

Depuis quelques années, on se rend compte que le web littéralement bouleversé les pratiques d’investigation. Pour les détectives privés, les réseaux sociaux tels que Facebook sont une véritable aubaine, car cela leur permet de trouver rapidement des informations sur une personne. Il faut dire que le métier a largement évolué avec le temps et le détective privé n’hésite plus à épier une personne via les réseaux sociaux avant de creuser de manière plus profonde.

Des informations en accès libre

Selon Yves Conversano, le directeur de la première école de détective privé, pour trouver une adresse, le détective privé n’a plus besoin de rechercher sur tous les annuaires de département. Un simple profil Facebook suffit largement. C’est très facile, parfaitement légal et surtout très efficace. Alors, pourquoi prendre le risque d’enfreindre la loi alors que 80% des informations sont accessibles sur le web. C’est un peu comme si elles étaient servies sur un plateau, selon la plupart des agents. Par exemple, pour connaitre le nom d’une entreprise, un détective privé à Lille n’a plus besoin de vous taper 4 heures de queue au greffe d’un tribunal de commerce. Il suffit de consulter le site en ligne du tribunal, et vous gagnez automatiquement une journée de travail. Autant dire qu’internet accélère et simplifie largement la vie.

Les détectives adorent Facebook

Il y a quelques années, le fait de trouver certaines informations sur le web était tout simplement impensable. C’est sans doute pour cela que les détectives apprécient particulièrement Facebook. En effet, dès qu’on commence un travail, on vérifie si la personne recherchée est présente sur Facebook. Le plus souvent, les informations trouvées sont exactes et ne mentent pas. Cependant, par professionnalisme, le mieux serait de toujours vérifier si les informations disponibles sur le web sont vérifiées. N’empêche que Facebook reste très efficace pour trouver des renseignements sur une personne.

Il est facile de créer une adresse mail

La première question que l’on se pose est celle de savoir comment les détectives parviennent à trouver autant d’informations sur une personne qui a déjà posé une série de restrictions sur son compte Facebook. Pour cela, un détective privé à Lille utilise des techniques parfaitement légales pour jeter un coup d’œil un peu partout sur le web sans risquer de se faire prendre. Il peut aussi se faire passer pour une veille connaissance sur Facebook pour soutirer à la personne le maximum d’informations. Il peut aussi utiliser des noms passe-partout (Mr Dupont, Mme Durant, etc.) pour arriver à ses fins.