Finance

Comment protéger un portefeuille d’actions contre le risque de perte de valeur ?

Le pire est probablement derrière nous, ce qui ne nous empêchera pas de traverser des moments de doute avec la poursuite de la saga européenne, les risques de conflit en Iran ou même le déclin du régime chinois. La faible croissance survivra-t-elle, sommes-nous plus près de la fin de la crise que jamais ? Les investisseurs sont- ils intéressés à s’appuyer sur une stratégie d’achat à long terme ? Ajoutez à cela les risques du marché immobilier et du chômage qui resteront élevés dans les mois à venir et vous avez quelque chose à crainte. Cette crainte est omniprésente sur les marchés et elle se fait sentir avec le retour de la volatilité. En tant qu’investisseur, soit nous équilibrons votre portefeuille, soit nous quittons complètement le marché.

Les investisseurs à long terme se demandent donc comment équilibrer leur portefeuille boursier afin de traverser cette période de volatilité.

L’ objectif est de profiter de tout retour de croissance tout en vous protéger du risque de volatilité (risque politique, géopolitique) afin de dormir sur les deux oreilles tout en ajoutant des surperformances à ses actifs. L’objectif de la stratégie de « survie » dans un marché instable n’est pas de diversifier le portefeuille en 20 actions. Non, il est contre productif, absolument ne vous protège pas et surtout c’est votre courtier qui est satisfait du montant des dépenses engagées. L’idée pour l’investisseur à long terme comme pour le trader est de ne jamais avoir plus de 5 ou 6 lignes dans leur portefeuille à tout moment. Et pour cela, nous utiliserons les trackers de FNB sur les lignes d’activité pour atténuer encore davantage le risque de volatilité.

A lire aussi : Qu'est-ce que le Dipa ?

Afin de gagner en bourse dans chaque cycle économique, il est nécessaire de faire le point, d’abord, la liquidité et les obligations.

C’ est le portefeuille idéal que je propose aux investisseurs à long terme à mettre en place pour se protéger de la volatilité du marché. Historiquement, ces 4 lignes ne suivent pas la même tendance. Quand on tombe, les autres surperforment. En fin de compte, le portefeuille est lentement mais sûrement à la hausse tandis que la volatilité sur un marché prend souvent tous les gains réalisés en un mois par jour. Le but de ce portefeuille est d’avoir une répartition égale entre toutes les catégories d’actifs, 4 lignes de 25% du montant du portefeuille en périodes de risque élevé, mais vous pouvez ensuite arbitrer en fonction de l’environnement économique et vos objectifs voient votre profil d’agressivité ou de prudence.

Surtout, nous préservons le capital : il gagne déjà en bourse dans un marché volatil

35% Vanguard Total Stock Market ETF (ARCA:VTI), La plupart des trackers sont sur le marché américain. L’avantage est que ces trackers permettent de mettre en œuvre une telle stratégie à moindre coût. Voici donc les trackers que j’ai sélectionnés pour cette stratégie. Vous pouvez bien sûr proposer vos commentaires pour voir des trackers similaires que vous auriez trouvé sur le marché euronext. Voici la ventilation que je vais allouer actuellement

A découvrir également : Quelle plateforme pour la bourse ?

25 % iShares Barclays Fonds d’obligations du Trésor de 20 ans et plus

20 % iShares Barclays Fonds des obligations du Trésor 1-3 ans

20 % Vecteurs de marché RVE Hard Actifs Producteurs FNB (ARCA:HAP)

Ici, grâce aux trackers, vous êtes votre propre gestionnaire de fonds et surtout vous pouvez garder pour vous les coûts de surperformance ! ፦)

Show Buttons
Hide Buttons