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C’est quoi la méthode Pilates ?

Grâce à ma méthode, la santé et le bonheur ne sont plus des conditions théoriques mais une réalité

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Au cours des dix dernières années, voici une méthode d’entraînement qui a fait sensation, c’est-à-dire la méthode Pilates.

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Créée en 1920 par l’Allemand Josef Pilates, cette méthode est rapidement exportée aux États-Unis, où elle fera rage car c’est un sport accessible à tous , quels que soient l’âge, la forme physique et le niveau dans le sport.

Plus qu’un sport, le Pilates est devenu un état d’esprit, une philosophie de vie, c’est une méthode qui permet de construire son corps en douceur sans jamais forcer.

QU’EST-CE QUE LE PILATES

Origine et développement

Le Pilates est aujourd’hui une méthode d’entraînement qui fait sensation chez tous ceux qui souhaitent améliorer leur coordination, affiner leur silhouette, développer muscle en profondeur. Même les stars de l’Atlantique comme Jennifer Aniston, Madonna ou Sharon Stone ne jurent que par cette méthode douce.

Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

La méthode Pilates est un scientifique condensé de la danse, du yoga et de la gymnastique. Cette méthode propose une large gamme d’exercices visant à améliorer le travail musculaire en profondeur. C’est grâce à un travail de renforcement, de flexibilité mais aussi d’équilibrage des muscles.

Le principe essentiel du Pilates propose un développement harmonieux de tout votre corps. Prévient d’éventuelles blessures, rétablit les déséquilibres, traite les mauvaises postures, etc.

Cette pratique permet enfin de prendre conscience de l’ensemble de votre corps, de chacun de vos muscles. De cette façon, vous éviterez de vous disperser dans des gestes parasites et mieux coordonner vos mouvements dans l’espace. Le geste doit être de qualité.

Avec une respiration correcte et une contraction des abdominaux, vous effectuez des exercices qui font travailler vos muscles en profondeur.

Tout le monde peut pratiquer le Pilates. Il est particulièrement recommandé aux personnes qui n’aiment pas les sports tels que le jogging, mais qui souhaitent développer leurs muscles en douceur. Mais il convient particulièrement à ceux qui veulent corriger leurs postures, qui souhaitent se raffiner ou construire leur périnée.

ESSENTIEL

Entre étirement et yoga, la méthode Pilates est basée sur des fondamentaux très simples mais 100% efficaces. Entre les étirements et les exercices de musculation , le Pilates est basé sur les points essentiels que l’on retrouve dans chaque exercice, quel que soit leur niveau ou leur âge.

Focus

En Pilates, vous travaillez sur votre sens de la concentration, en établissant un lien fort entre votre esprit et votre corps pour effectuer chaque mouvement avec précision.

Contrôle

La fluidité et la coordination des mouvements, l’alignement de votre corps par des mouvements lents permettent d’effectuer un travail d’endurance et de maîtrise de soi qui rendra vos muscles puissants et forts.

Centre de gravité

Grâce au Pilates, vous travaillez continuellement à garder votre centre de gravité à l’esprit. Cela vous permet de travailler vos muscles en profondeur . Nous parlons généralement de « formation de base » pour ce type de formation de base.

respiration

Comme dans tous les arts et pratiques sportives, la respiration est un élément important de l’entraînement. En Pilates, vous apprendrez à respirer profondément, c’est-à-dire à l’aide du diaphragme. Une respiration efficace permet un meilleur échange gazeux et donc tous les avantages qui l’accompagnent (oxygénation des muscles et du cerveau).

Fluidité

Tous les mouvements de Pilates sont effectués en douceur, dans la continuité et le prolongement du précédent tout en maintenant la même vitesse.

Précision

Dans chaque mouvement, la précision est nécessaire pour obtenir le placement le plus juste possible. Par conséquent, l’ensemble de l’exercice est plus cohérent et efficace.

chaîne

Avec le Pilates, vous travaillez chaque mouvement de 10 à 15 fois maximum. Ensuite, les exercices se succèdent. Cette séquence s’appliquera à tout votre corps et contribuera à un développement meilleur et plus harmonieux.

isolation

Nous parlons ici du fait que vous réalisez la contraction de certains muscles spécifiques. Avec cette technique, vous en apprendrez plus sur vous-même, sur votre corps et vous pourrez ainsi mieux le maîtriser.

LES PREMIERS AVANTAGES

Que ce soit sur le plan physique, musculaire ou mental, le Pilates présente de nombreux avantages , quels que soient votre âge, votre état de santé ou votre niveau sportif.

Alignement postural

abord, vous apprenez à avoir une meilleure posture Tout d’ en gardant le dos droit et la colonne vertébrale tendue. En conséquence, les maux de dos sont considérablement réduits. Les physiothérapeutes recommandent également le Pilates.

FLEXIBILITÉ ET FLEXIBILITÉ

Avec un entraînement régulier (au moins 1 heure par semaine), il y a eu une amélioration notable de la flexibilité du corps, en particulier dans le bas du dos.

Ceinture abdominale

Les muscles pelviens et l’ensemble de la ceinture abdominale inférieure sont renforcés. C’est pourquoi le Pilates est recommandé aux femmes qui ont accouché et qui souhaitent travailler sur la force de leur périnée.

Dans le plan minceur , vous ne perdrez pas nécessairement du poids ou ne fondrez pas. Cependant, vos muscles vont travailler plus fort et donc augmenter, la masse grasse disparaîtra au profit de muscles plus détendus, plus robustes et plus toniques. Au fil du temps, votre silhouette sera affinée.

lequel des effets positifs

Lorsque le Pilates est associé à une alimentation saine et équilibrés, selon leurs besoins, les effets sont positifs et rapidement perceptibles. De plus, grâce à ses mouvements fluides, lents et fluides, il est garanti que vous ne ressentirez aucune gêne ni douleur.

Actif dans ton esprit

Sur le plan psychologique, le Pilates vous aide à vous concentrer. Vous devez faire attention à votre respiration pour la remettre correctement lorsque vous faites un effort. C’est une discipline qui permet d’évacuer le stress et les angoisses diverses .

En fait, comme toute activité physique, le Pilates libère des hormones de bien-être telles que les endorphines. Vous remarquerez rapidement que les angoisses et les tensions disparaissent. La respiration lente vous permet de vous concentrer sur vous-même, procurant une sensation de bien-être et de stabilité.

Il améliore votre sommeil et devient relaxant. C’est le pouvoir de concentration est beaucoup plus puissant, sans ressentir de fatigue.

Après une ou deux séances de Pilates, vous vous sentirez déjà mieux dans votre tête, mieux dans votre corps, vous vous sentirez plus tonique, plus détendu.

Connaissez votre corps

Comme le Qi Gong et le Yoga, le Pilates vous amène à prendre conscience de votre corps, à être présent à vous-même. Cela nécessite de la concentration , des mouvements lents, un travail musculaire profond.

Avec le travail sur la respiration, vous pourrez sentir chaque muscle bouger en profondeur, acquérir une meilleure posture.

Chaque exercice est effectué dans un ordre précis afin que le corps et l’esprit se détendent en même temps. La fluidité et la coordination des mouvements, l’alignement de votre corps par des mouvements lents permettent d’effectuer un travail d’endurance et de maîtrise de soi qui rendra vos muscles puissant et fort.

Travailler avec des accessoires

Avec le Pilates, vous utilisez également des accessoires pour travailler certaines parties du corps en premier. La balle vous aide à travailler votre équilibre, l’élastique est largement utilisé pour s’étirer et favoriser la résistance. Le cerceau aide à renforcer les cuisses et la saucisse en mousse favorise un sentiment d’équilibre.

Autant d’accessoires que vous pouvez trouver chez vous pour pratiquer cette méthode tranquillement, à votre rythme.

Une technique d’entraînement à domicile

Le Pilates peut se faire à la maison lorsque vous connaissez les bonnes bases. Dès les premiers exercices, les bienfaits sont rapidement visibles et vous les ressentez rapidement dans votre corps.

Vous allez ressentir tout votre se déplace de mieux en mieux. Vous développez un potentiel physique et mental qui vous donne un sentiment de bien-être indéniable. Votre colonne vertébrale s’aligne et votre corps devient plus harmonieux.

Avec un corps plus zen, votre esprit le devient aussi : que vous ayez 20, 30, 50 ou même 60 ans, le Pilates est l’une des rares techniques d’entraînement qui vous aide à vous sentir mieux dans votre peau tout en pratiquant un sport doux.

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